Frédéric Chopin monte en gamme

Publié le Publié dans Actualités du piano

Nohant Festival Chopin

Nohant-Vic. La 51 e édition du festival s’est terminée mardi. Yves Henry, président du festival se réjouit de “l’engouement assez incroyable” qu’a connu cette édition.

Pianiste et président du Nohant Festival Chopin, Yves Henry dresse un bilan très positif de l'édition qui vient de se terminer.

Quels ont été, selon vous, les plus grands moments de cette édition ?

Martha Argerich Pianiste
Martha Argerich Pianiste

Nous nous souviendrons, évidemment, de la venue de la pianiste Martha Argerich, le 19 juillet, en ouverture de la deuxième partie du festival.
Elle a choisi de privilégier Nohant par rapport à d'autres rendez-vous.

C'était extraordinaire, formidable pour Nohant, et pour le public du festival. Nous sommes particulièrement touchés par la satisfaction qu'ont communiquée les spectateurs au fil de cette édition.

Quels autres rendez-vous ont particulièrement séduit le public ?

Nos opérations de plein air ont connu un beau succès, malgré une météo assez incertaine, à l'image de l'impromptu littéraire et musical avec le piano à queue installé dans le jardin, et de la balade nocturne dans le parc mis en lumière du domaine George Sand, avec les Gâs du Berry et le comédien, Nicolas Vaude. Si nous ne connaissons pas encore les chiffres précis, nous savons que la fréquentation est encore en hausse cette année.

Une notoriété qui se développe à l'international.

Le festival continue, au fil des éditions, à gagner en notoriété à l'international. Nous le remarquons, avec cette nouveauté : les deux grands pianos de concert spécialement amenés de Berlin par la marque Bechstein pour le récital de Martha Argerich, et le lendemain, l'arrivée d'un piano Yamaha. Les plus grandes marques cherchent désormais à s'afficher au festival. De nouveaux partenaires, comme les fondations ERDF et Carasso, nous aident à développer les programmes Nohant hors les murs, pour nous permettre de diffuser la musique au-delà de Nohant et au-delà de la période estivale. Ces rendez-vous auront une résonance pendant l'automne et l'hiver prochain.

Prêts à repartir pour une prochaine édition ?

Évidemment ! Nous connaissons même déjà les dates. Le festival aura lieu les week-ends de juin, à partir du 8-9 et jusqu'au 30 juin et 1er juillet 2018, date anniversaire de la naissance de George Sand. La deuxième partie est programmée du 18 au 24 juillet 2018.

Crédit image : Naëlle Le Moal

Crédit article : Naëlle Le Moal

Source de l'article : lanouvellerepublique.fr

Facebook : La Nouvelle République Indre