Hygrométrie du piano
Qu'est-ce que l'hygrométrie ?
Hygrométrie relative :
Est exprimé en pourcentage, l'hygrométrie indique l'humidité absolue en proportion de la valeur maximum, pour une température donnée.
La notion d'humidité dans le bois est souvent mal comprise. Il est vrai que c'est une sensation beaucoup moins perceptible que celle de la température.
Cependant, chacun peut remarquer la buée qui se dépose sur une bouteille froide sortant du réfrigérateur ou les gouttelettes d'eau qui se fixent et s'accumulent sur le miroir ou la vitre de sa salle de bain lorsque l'on prend une douche chaude. C'est la vapeur dissoute dans l'air ambiant qui se condense sur la surface froide.
L'eau sous forme gazeuse
L'air renferme de l'eau sous forme gazeuse. Cela démontre que l'air peut absorber l'eau. C'est d'ailleurs cette propriété qui fait sécher notre linge! La quantité d'eau absorbée dépend de la température : l'air chaud absorbe en effet une plus grande quantité d'eau que l'air froid.
De l'eau dans le bois
Tout comme l'air, le bois renferme de l'eau. A l'état vert, le bois renferme une quantité importante d'eau, souvent plus de la moitié de son poids. Lors du séchage du bois, l'eau qu'il renferme s'évapore. Dès que le bois et l'air ont atteint un même taux d'humidité, il y a un équilibre qui stabilise le bois. Si l'air ambiant devient plus humide, le bois reprend de l'eau.
Si l'air devient plus sec, le bois perd de l'eau. On voit donc que le bois absorbe ou restitue de l'eau dans l'air ambiant en fonction du taux d'hygrométrie de l'air.
Air trop sec
L'air cherche l'humidité là où elle se trouve. C'est le problème classique du chauffage d'un appartement en hiver. Il n'est pas rare d'avoir un taux d'humidité de 23% dans un appartement moderne. C'est une valeur faible, tout à fait comparable à ce que l'on trouve dans les déserts. Cet air très sec possède un pouvoir absorbant élevé qui cherche à absorber de l'eau à tout prix. Il agit comme un puissant buvard et absorbe l'eau qui se trouve dans le bois, provoquant une grande instabilité dans votre piano.
L'air trop sec peut être humidifié artificiellement :
- en déposant de linges humides sur les radiateurs
- en disposant de nombreuses plantes dans la pièce (autres que des Cactées, Cactus ou encore Cactacées)
- en plaçant des bacs à fleurs avec réservoir d'eau dans la pièce
- par évaporation d'eau, en utilisant des appareils d'humidification en vente dans le commerce
- en utilisant un système humidificateur pour piano type tube Hydroceel
- en faisant installer un système de régulation d'humidité automatisé Piano Life Saver Dampp Chaser
- etc.
Air trop humide
L'air trop humide peut être asséché artificiellement en :
- utilisant des déshumidificateurs en vente dans le commerce
- s'abstenant d'ouvrir portes et fenêtres lors de périodes pluvieuses ou orageuses
- réduisant un trop grand nombre de plantes dans la pièce
- évitant la pose de linges humides sur les radiateurs
- etc.
Hygrométrie moyenne pour le Piano
Le bois, composant principal d'un piano, a été réduit à un pourcentage rationnel d'humidité au cours d'un long procédé de séchage.
Une couche de vernis solide protège table d' harmonie et barres. Il est indispensable de ne pas exposer le piano à une hygrométrie inférieure à 40% et supérieure à 70%.
Le piano n'a pas d'étui, contrairement à bon nombre d'instruments de musique. C'est donc à vous de lui assurer une longue et belle vie.
Le pourcentage idéal d'humidité relative de l'air pour un piano se situe entre 48% et 60%, il doit demeurer stable, c'est sans oublier que humidité de l'air forme un couple indissociable avec la température ambiante (rappelez-vous: plus il fait chaud plus l'air contient de l'humidité et inversement).
Pour une symbiose parfaite humidité-température, régler le thermostat du chauffage de pièce qui reçoit l'instrument afin que l'emplacement du piano atteigne une température compris entre 18 à 23°C. Cette fourchette de température est optimale pour le piano.
Emplacement de l'instrument
Petite piqure de rappel. Les facteurs de pianos le répètent souvent! Ne jamais exposer son piano au soleil, éviter la lumière directe de l'astre diurne sur l'instrument, les extrêmes en humidité et en température le détériore rapidement.
En général et sous nos latitudes, une plage d'humidité de 50 à 60 % et une plage de température de 18 à 23°C sont optimales pour le piano.
Une humidité excessive affectera non seulement le son, mais aura également des effets malsains sur la mécanique du piano ainsi que sur les pièces qui le compose, un excès d'humidité favorise également la venue d'insectes nuisibles qui risquent de s'attaquer et détruire certains éléments sensibles, par ex. les feutres de marteaux, le meuble, etc.
Il est important d'assurer une ventilation chaque fois que les conditions le permettent. Cependant, quand il y a de l'humidité dans l'air, lorsque qu' il pleut etc., il vaut mieux fermer les fenêtres de la pièce où se trouve le piano.
Le meuble du piano peut se décolorer en raison de l'action directe du soleil (UV) ou d'une chaleur directe (par exemple s'il est placé près d'un radiateur ou d'une bouche d'aération).
Cela peut aussi endommager l'intérieur du piano et être à l'origine de fissures dans la table d'harmonie ou encore altérer d'autres pièces du piano. Par conséquent, pour pérenniser son instrument de musique, il est préférable de choisir avec soin l'emplacement du piano en prenant compte la disposition des sources de chaleur et d'humidité de la pièce (radiateurs, cheminée, fenêtres, etc.).
En savoir plus …
Piano Genand vous propose d’autres informations et liens intéressants qui peuvent vous être utiles :
- Emplacement du piano
- Entretenir gratuitement mon piano (par ex.: touches jaunies)
- Accordage piano
- Histoire du piano
- L' hygrométrie relative, complément Wikipédia
Le magasin Piano Centre Genand est à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.